Accueil > URBANISME > Urbanisme
Urbanisme
En engageant la transformation de son Plan d’Occupation des Sols (POS), en Plan Local d’Urbanisme (PLU) , la ville va dessiner avec les Quimperlois son avenir pour les 10 prochaines années. L’élaboration du PLU se fera avec l’accompagnement des cabinet EOL (Vannes) et  Environnement et Société (Nevez).

Qu'est ce qu'un PLU ?

Le PLU est un document stratégique de planification urbaine, opérationnel et prospectif.
Un travail de 2 années mené en concertation avec les habitants.

PLU-3_CustomChacun doit être conscient dès maintenant qu’il faudra :

  1. Maitriser le développement de façon harmonieuse
  2. Axer le développement sur la redynamisation du centre ville
  3. Réactualiser le »vivre ensemble »
  4. Protéger les espaces naturels et notamment les espaces boisés
  5. Préserver les zones agricoles
  6. Améliorer la qualité des entrées de ville
  7. Faciliter et accompagner la mixité sociale

Quelle difference entre le plu et le pos ?

Comme le POS, le PLU définit les règles applicables à chaque terrain concernant la construction et l’utilisation du sol. La différence tient au fait de l’introduction de la notion de gestion du territoire dans la concertation. Comme le POS, le PLU est un document juridique qui s’impose à tous,  particuliers et administration. le PLU concerne tous les quimperlois

De quoi est fait le plu ?

  1. D’un diagnostic complet de notre territoire (diagnostic agricole, diagnostic des zones humides, études socio démographiques) permettant d’ établir un projet stratégique
  2. D’un Programme d’Aménagement et de Développement durable PADD.
  3. D’ orientations d’aménagement et de règlements pour certains quartiers
  4. D’un plan de zonage qui est un document graphique délimitant des zones urbaines ( U ), des zones à urbaniser ( AU), des zones agricoles ( A), des zones naturelles ( N) .

La participation des quimperlois au plu

PLU-1_CustomUne palette d’outils permettra la mise en place d’une concertation représentative de tous, tout au long de l’élaboration du PLU. La 1ère étape a été la nomination du comité de pilotage , constitué du maire,de tous les adjoints, des membres de la commission urbanisme. Une exposition permanente et la parution d’articles sur le site internet et dans le bulletin municipal rendront compte régulièrement de l’état d’avancement du dossier. (Le 1er panneau d’information est d'ores et déjà visible au service urbanisme.)
En parallèle de ces supports d’information, des temps de concertation sont prévus (réunions publiques, ateliers d’échanges avec les Quimperlois...)
Une enquête publique viendra clôturer le dossier du PLU courant 2012

L'affaire de tous

Le plan local d’urbanisme est l’affaire de tous les Quimperlois, chacun doit se sentir concerné, car c’est tous ensemble que nous allons projeter la ville dans le futur.
Dès aujourd’hui venez participer au PLU et apporter vos remarques.
Le service urbanisme se tient à votre disposition dans ses locaux et au 02 98 96 37 48
Par mail:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Par arrêté municipal n°2015/68, le Maire de la ville de Quimperlé a prescrit l’ouverture d’une enquête publique relative aux travaux de confortement des berges de l’Isole en basse-ville (document d’incidence au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du Code de l’Environnement).

L’enquête publique se déroulera au Pôle technique de la mairie 8, avenue du Coat-Kaër pendant 31 jours consécutifs du lundi 13 avril 2015 inclus au mercredi 13 mai 2015 inclus.

Madame Jocelyne LE FAOU, Géographe-Urbaniste, a été désignée en qualité de commissaire enquêteur titulaire pour conduire cette enquête publique, par décision E15000055/35 du Président du Tribunal Administratif de Rennes en date du 19 mars 2015. Monsieur Jean-Pierre ELIAS, Colonel de l’armée de terre en retraite, a été désigné en qualité de suppléant par cette même décision.

Le dossier, ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés au Pôle technique de la mairie de Quimperlé,

8, avenue du Coat-Kaër, et tenus à la disposition du public pendant une durée de 31 jours consécutifs du lundi 13 avril 2015 inclus au mercredi 13 mai 2015 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture de 8h à 12h et de 13h30 à 17h exceptés les samedi, dimanche et jours fériés.

Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance des dossiers et consigner ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit à l’adresse suivante : Madame le commissaire enquêteur 8, avenue du Coat-Kaër 29300 Quimperlé.

Le commissaire enquêteur recevra au Pôle technique de la mairie 8, avenue du Coat-Kaër les jours et heures suivantes :

 

Dates Heures
Lundi 13 avril 2015 de 9h à 12h
Samedi 18 avril 2015 de 10h à 12h
Jeudi 30 avril 2015 de 14h à 17h
Mercredi 13 mai 2015 de 14h à 17h

A l’issue de l’enquête publique, et dans les 30 jours, sauf demande motivée de report de délai, le commissaire enquêteur remet un rapport qui relate le déroulement de l’enquête et examine les observations recueillies. Il consigne dans un document séparé, ses conclusions motivées au titre de la loi sur l’eau, en précisant si elles sont favorables ou non au projet. Par dérogation à l’article R.123-9 du Code de l’Environnement, le commissaire enquêteur envoie le dossier d’enquête au Préfet, avec ses conclusions motivées, dans les quinze jours à compter de la réponse du demandeur ou de l’expiration du délai imparti à ce dernier pour donner cette réponse. Il transmet simultanément une copie du rapport et des conclusions au Président du Tribunal Administratif de Rennes.

Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public au Pôle technique de la mairie aux jours et heures habituels d’ouverture ainsi que sur le site Internet de la Ville pendant le délai de un an.

 

pluConsultez dans la suite de l'article le dossier soumis à l'enquête publique.
pluConsultez dans la suite de l'article les avis et conclusions du commissaire-enquêteur suite  à l'enquête publique menée du 27 janvier au 3 mars 2014

pluDu 27 janvier au 3 mars inclus, le Plan local d'urbanisme (Plu) est soumis à l'enquête publique ordonnée par arrêté municipal n° 7 du 6 janvier 2014 pour le projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, les zonages d’assainissement eaux usées et eaux pluviales. Le dossier d’enquête du Plan Local d’Urbanisme comporte une évaluation environnementale. Le dossier d’enquête des zonages d’assainissement eaux usées et eaux pluviales comprend une demande d’examen au cas par cas en application de l’article R122-18 du Code de l’Environnement et n’est pas soumis à une évaluation environnementale.