culture  
Accueil > CULTURE > La saison culturelle > La saison culturelle
La saison culturelle

saison_culturelle_2016-2017_site

Soutenir, susciter, initier, accompagner, déployer les pratiques culturelles les plus diverses soient-elles,
est plus que jamais indispensable pour faire battre le coeur de notre ville et renforcer les liens qui nous rassemblent.

La culture à Quimperlé tient une place de choix, parce qu’elle est le fer de lance des valeurs citoyennes que nous portons et de l’universalisme républicain que nous défendons.

Pour cette nouvelle saison culturelle, nous avons choisi de mener une politique volontaire d’éducation artistique et culturelle, en déployant davantage de projets à destination de la jeunesse et des scolaires, avec pour objectif de permettre à tous les élèves de fréquenter, pratiquer et s’approprier les champs artistiques. Rencontrer un artiste, découvrir son art, participer à une représentation, sont les trois étapes d’un parcours global que le Pôle Culture et le Service Jeunesse ont mis en oeuvre, ensemble, pour construire des projets tels que ceux présentés avec Gwennyn et Red Cardell.

La Salle Charlie-Hebdo de la médiathèque, le Présidial, la Maison des Archers et les Ursulines seront encore les hauts lieux d’expositions aux thèmes éclectiques où chacun pourra profiter des temps de médiation culturelle pour accéder à la connaissance de l’art ou se laisser aller à l’émotion.

Régionale ou multiculturelle, divertissante ou militante, traditionnelle ou moderne, légère ou exigeante, sous la thématique de la Semaine internationale, des rendez-vous Sous les paupières des femmes ou simplement décalée, cette nouvelle programmation est une invitation au partage, à la rencontre avec l’autre et à la découverte des acteurs culturels d’un territoire riche de ses associations et de ses partenariats.

Nous vous espérons encore nombreux dans le huis-clos de nos sites patrimoniaux, sur les sentiers verdoyants ou le “Chemin bleu” des berges de nos rivières, dans nos lieux culturels, pour vivre ensemble une culture réjouissante et enthousiasmante.

 

Cécile Peltier
Adjointe à la Culture et au Patrimoine

Michaël Quernez
Maire de Quimperlé

 

icone_pdfTélécharger le programme

Consulter le programme en ligne

ete_2017_480 Découvrez le programme des animations estivales dans la suite de l'article ! Des séances de cinéma, des concerts en plein air, des expositions.... à savourer

site_paupiere_2

 

Cette 3ème édition des rendez-vous « Sous les paupières des femmes » sera l’occasion de rendre une nouvelle fois hommage à Benoîte Groult, figure incontournable de la littérature et du féminisme, mais aussi de répondre à son appel : plonger notre regard dans le féminin du monde pour porter ses talents, sa poésie, mais aussi ses combats et ses engagements.

Une semaine pour dire et écouter un féminisme en tous genres, à travers une programmation qui veut autant fédérer qu’interroger. Exposition, cinéma, conférence, spectacle ou table ronde littéraire, demandez le programme, il est ouvert à tou-te-s !

 

ursulumes_site

 

Yann Kersalé utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible comme terrain d’expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine.

Depuis trente ans, il parcourt le monde et explore différentes formes de paysage, du crépuscule à l’aube. Parmi ses oeuvres, figurent la mise en lumière du musée du quai Branly à Paris, les docks de Saint-Nazaire, le MuCEM à Marseille, les aéroports internationaux de Denver et Bangkok, One Central Park à Sydney en Australie…et le Chemin bleu sur les berges de l’Isole de Quimperlé.

À côté de cette oeuvre pérenne, l’exposition temporaire Ursulumes D <-> D se présente sous la forme d’une expérience d’immersion sensorielle invitant les visiteurs à plonger entre mer et terre, dans un univers de lumière et de sons créés pour, dans et autour de la Chapelle des Ursulines. Elle se poursuit à la Maison des Archers par la présentation des croquis, dessins, esquisses et maquettes du créateur. Une sorte de boîte noire qui permettra à chacun de découvrir quelques arcanes de l’univers artistique de Yann Kersalé.
  • Chapelle des Ursulines et Maison des Archers
  • Du 27 mai au 8 octobre 2017
  • Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h


  • Tarifs (accès aux deux lieux) : plein : 5 €, réduit : 3 €, gratuit : moins de 25 ans, groupes scolaires, bénéficiaires du RSA
  • Pass’ expos : Chapelle des Ursulines et Maison des Archers + Manoir de Kernault + Musée du Faouët : Tarif préférentiel dès le deuxième site visité

 

Autour de l'expo

Rencontre avec Yann Kersalé

Un temps privilégié pour échanger avec l'artiste autour de son oeuvre et de sa vision artistique.

  • À la Chapelle des Ursulines
  • Le vendredi 30 juin à 11h

Visites commentées Par Yvon Le Bras

Yvon Le Bras, professeur agrégé d’histoire spécialisé en histoire de l’art, échange sur sa vision géographique et artistique de l’œuvre de Yann Kersalé.

  • À la Maison des Archers
  • Mercredi 12 juillet à 11h
  • Vendredi 11 août à 18h

Visites flash

En 20 mn, vous aurez quelques clés pour mieux appréhender l’oeuvre du plasticien.

  • Tous les dimanches à partir du 25 juin
  • À 11h à la Chapelle des Ursulines
  • À 15H à la Maison des Archers

Pour les familles

Pour passer un moment à la fois culturel et ludique en famille, un livret-jeu est disponible à l’accueil de la Chapelle des Ursulines et de la Maison des
Archers. Demandez-le ! Des jeux sont mis à disposition des petits et grands à la Maison des Archers.

Auprès des scolaires

Des visites commentées pour découvrir l’oeuvre de Yann Kersalé sont proposées sur réservation aux écoles à partir du CP à la terminale.
Pour toutes informations et réservations appelez le 02 98 96 37 37.

Visites commentées

Pour les groupes, des visites commentées sont possibles sur réservation au 02 98 96 37 37.
Visiteurs aguerris, éloignés ou empêchés, tout le monde est accueilli sur mesure.