Accueil > CADRE DE VIE > Zones Bleues

Zones bleues

site_zones_bleues

 

Une zone de stationnement réglementée, plus communément appelée zone bleue, permet de réguler la durée de stationnement en centre-ville.
Ce dispositif, combine de nombreux avantages, tout en garantissant la gratuité du stationnement en centre-ville. Il facilite la rotation des voitures et le partage des places de stationnement en évitant les véhicules-ventouses. Chaque usager peut alors accéder plus aisément aux commerces, aux services de proximité, aux équipements publics...


A Quimperlé, ces zones bleues sont présentes en basse-ville et en haute-ville


Par défaut, dans toutes les rues et les parkings concernés la durée maximum de stationnement autorisée est de 1 heure 30. (sauf mention d’une durée spécifique)
Depuis 1er janvier 2012, par décret, vous devez posséder un disque bleu européen pour stationner en zone bleue, les anciens modèles étant caducs. Ce disque de stationnement doit être conforme aux caractéristiques décrites dans l’arrêté du 6 décembre 20007 relatif au modèle type de dispositif de contrôle de la durée du stationnement urbain.

  • il ne comporte qu’une seule fenêtre, indiquant uniquement l’heure d’arrivée
  • il autorise une modulation de la durée du stationnement grâce à une graduation par tranches de 10 minutes

 

Le disque européen de stationnement doit être apposé à l’avant du véhicule en stationnement de manière à pouvoir être facilement consulté sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s'engager sur la chaussée.

 

Sanctions

Le non-respect de la zone bleue (défaut de disque ou dépassement de la durée) est désormais une contravention de 2e classe punie d’une peine d’amende de 35,00 €. Le montant de cette amende a été fixé par le législateur en 2015 (DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 10) pour une mise en application au 1er janvier 2018.
(exception pour les titulaires de la carte européenne de stationnement pour personne handicapée, non soumis à la limitation de durée et à l’apposition du disque de zone bleue).
Les infractions pour les stationnements très gênants, notamment sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite, relèvent quant à elles d’une contravention de 4e classe dont le montant forfaitaire est de 135 €.

 

Le Forfait Post Stationnement

 

Cette réforme, mise en œuvre au 1er janvier 2018 et permettant aux communes de fixer le montant de l’amende (redevance) sur les places de stationnement payantes, ne concerne pas Quimperlé dans la mesure où l’ensemble du stationnement réglementé est gratuit.

 

Egalement dans cette catégorie : « Opération Tranquilité vacances